
Les châteaux de la Loire : Chambord et Chenonceau
Imaginez un château avec plus de 440 pièces et 365 cheminées, dans un domaine de la taille de Paris !
Bienvenue à Chambord, le « joyau dans la couronne de la Loire ». Posé comme par magie entre une vaste forêt giboyeuse et des eaux abondantes, doré par une lumière d’été ou rendu irréel par la brume, vous le découvrirez dans toute sa splendeur.
Chambord est le plus impressionnant de tous les châteaux de la Loire. Vous croiserez de nombreux châteaux sur votre parcours, tous plus particuliers les uns que les autres. L’endroit idéal pour des balades à vélo en famille. Vous rencontrerez d’autres châteaux remarquables sur votre trajet, celui du Clos Lucé qui fut la dernière maison de Léonard de Vinci, ainsi que le château de Chenonceau, le fameux « Château des Dames » posé sur l’eau.
Des petites routes tranquilles serviront de décor à vos vacances à vélo qui débuteront à Blois. Le long du fleuve Loire, à travers les vignobles de Touraine, par la campagne tranquille, et château après château, le carnet de voyage que vous rapporterez sera unique ! Cette région possède tellement de centres d’intérêts qu’elle a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Prêt ? Partez !
Jour 1 : Arrivée à Blois
Vous choisissez l’heure de votre arrivée à Blois. Le plus tôt vous arriverez, plus vous pourrez profiter de cette ville Renaissance et de son Château Royal.
Jour 2 : Boucle Blois – Blois 65km
Après le petit-déjeuner, vous partirez à la découverte de l’un des sites les plus importants de votre voyage : le magnifique Château de Chambord, avec pas moins de 440 pièces et sa gigantesque réserve de gibiers ! Sur votre retour à Blois, vous pourrez vous arrêter devant un plus petits châteaux, comme Villesavin et Cheverny.
Jour 3 : Blois – Amboises 45km
Aujourd’hui, vous quitterez Blois, en suivant la forêt, les vignes et le fleuve. Sur votre parcours, vous pourrez visiter le château de Chaumont sur Loire et ses jardins dédiés à l’art contemporain. En suivant votre guide : la Loire ! Il vous mènera jusqu’à Amboise où se trouve votre hôtel pour la nuit.
Si vous arrivez de bonne heure à Amboise, vous pourrez visiter ses châteaux, et plus particulièrement le Clos Lucé, le château où Léonard de Vinci passa les trois dernières années de sa vie. Transformé en musée, le château du Clos Lucé vous fera pénétrer dans l’univers captivant du génie. Jetez un coup d’œil à ses travaux et vous en déduirez peut-être qu’il inventa… la bicyclette !
Jour 4 : Boucle Amboise – Amboises par Chenonceaux 50km
Le principal attrait de votre journée est le château de Chenonceau, un château du 15ème siècle posé sur le Cher, appelé aussi « Le Château des Dames ». Vous pourrez aussi poursuivre votre découverte d’Amboise et son magnifique château royal. Outre le fait qu’il servit de lieu de retraite à Léonard de Vinci, il renferme également une impressionnante collection de meubles Renaissance et gothiques.
Jour 5 : Amboise – Tours 30km
Pour cette dernière journée de vélo, en suivant votre itinéraire, vous emprunterez une partie du chemin de St Jacques de Compostelle. Vous aurez l’occasion de découvrir un aquarium hors du commun, où espèces ligériennes et marines vous sont présentées. Vous aurez le temps d’admirer la nature de l’Ile de la Métairie et les maisons troglodytes de Rochecorbon en fond d’écran. Vous arriverez à Tours où vous passerez votre dernière nuit.
Jour 6 : Jour de départ
Départ de Tours à l’heure de votre choix.
Tarifs de la location des vélos pour 4 jours :
43€ pour les vélos adultes
33€ pour les vélos enfants
Pour plus d’informations, téléchargez notre guide pour les séjours. Vous y trouverez les prix de nos partenaires pour vos hébergements, les activités que vous pouvez réaliser sur votre parcours à vélo,…